Il existe plusieurs techniques d'"impression 3d", les plus connues étant celles du dépot de matière et de la stéréolithographie.

La technique que nous utilisons est celle du dépôt de matière (en Anglais : Fuse Deposition Modeling, ou Dépot de Matière Fondue). Le principe est de déposer couche par couche du plastique fondu de manière à former l'objet.

Les objets sont créés par nos soins, à l'aide d'un logiciel de création 3D, puis ils sont convertis en instructions pour la machine à l'aide d'un autre logiciel. L'impression peut se faire à l'aide de différents plastiques (ABS, PLA, Nylon...). Nous n'imprimons que du PLA, car ce dernier est d'origine végétale (produit à partir d'amidon de maïs, de bettrave ou de canne à sucre) et entièrement biodégradable.

De nombreuses imprimantes 3D sont disponibles sur le marché, et de nouveaux modèles sortent tous les mois. Les fabricants les plus connus sont MakerBot, Cube, RepRap, Ultimaker... Cependant, nous accordons de l'importance à ce que cette technologie ne soit pas brevetée et reste accessible à tous, c'est pourquoi notre choix s'est porté sur des imprimantes Ultimaker, qui sont OpenHardware.

Pour en savoir plus : les technologies utilisées par objets3d.com

Peace and love earings skull and bones