La création des objets démarre le plus souvent par un dessin papier, qui sera converti en un objet 3d. Nous utilisons le logiciel libre Blender.

Tous les objets en vente sur Objets3d.com ont été créés par nos soins.

Blender permet à la fois la créativité et la précision CAO pour la préparation des objets, est opensource, et on peut programmer des scripts python pour la réalisation de designs mathématiques, c'est donc le choix naturel pour nous.
Au sein du logiciel 3d, le design est modifié, optimisé pour l'impression 3d (gestion des dévers, découpage en plusieurs pièces).
Pour les lampes et éléments de déco, des tests de rendus sont effectués, afin de voir quelles ombres seront projetées en éclairage réel.

Le fichier passe ensuite de blender à Cura, le "slicer" de notre imprimante. Cette étape transforme l'objet 3d "virtuel" en une suite de commandes "réelles" pour l'imprimante Ultimaker. On effectue des réglages selon le matériau à imprimer, la couleur, la qualité de la finition voulue, etc.

Le slicer produit alors un fichier "gcode", que l'on copie sur une carte SD à insérer dans l'imprimante.

L'impression peut alors commencer, elle durera de 30 minutes à 12 heures selon la taille de l'objet !
Nous utilisons du filament de plastique en PLA, d'origine végétale et recyclable/compostable.

Une fois l'impression terminée, vient le process de nettoyage, qui peut être très fastidieux sur les objets complexes, puis le montage.

Pour les luminaires nous utilisons du matériel de prozic, certifié NF

Pour les bijoux nous utilisons du matériel de
Matière Première Perles Bijoux Loisirs créatifs

carambole in progress
a design in progress a batch of invaders ready to print rendu lampe